Afrique Cameroun Europe Football

LIONS EN CLUBS : Lamkel Ze exclu, Ganago décisif et Mbia dans le 11 type.

Pendant le week-end du 10 au 12 janvier 2020, les internationaux camerounais ont connu de fortunes diverses avec leurs clubs, aussi bien en Afrique qu’en Europe.

Coupe CAF: Souleymanou Moussa et le Zanaco s’imposent facilement contre ESAE (3-0) et se relancent

L’ex capitaine de coton sport de Garoua, Souleymanou Moussa et son club le Zanaco FC de Zambie se sont imposés face aux béninois de ESAE.
Souleymanou et le Zanaco se sont imposés face au béninois de ESAE 3 – 0 grâce E.Mbewe 54e et un double de R.Kola 65e et 81e.
Le Zanaco occupe maintenant la 3e place avec 6 points juste derrière RS Berkane 7 points et DCMP Imana 7 points.

Le milieu de couloir camerounais avec son pied gauche machine a délivrer des caviars à ses avants centres et le Zanaco se porte bien.

Classement groupe B:

1- RSB Berkane 7 pts
2- DCMP Imana 7 pts
3- Zanaco 6 pts
4- Esae. 1 pt

Belgique: Didier Lamkel Ze exclu pour un vilain geste

Didier Lamkel Ze pète les plombs et se fait expulser lors d’un match amical. Le Camerounais s’est à nouveau illustré de la mauvaise manière. Il ponctue négativement un stage pourtant positif de l’Antwerp.

À Pinatar, en Espagne, l’Antwerp a battu 2-0 une équipe de footballeurs espagnols sans contrat. Zinho Gano (2e) et Ivo Rodrigues (39e) ont marqué les buts anversois. Didier Lamkel Zé a écopé d’un carton rouge une dizaine de minutes après sa montée au jeu pour un coup donné à un adversaire.

Un geste qui a eu pour don de susciter l’incompréhension de son entraineur Laszlo Bölöni :« Didier est vraiment un gros, gros problème, soupirait-il. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour lui faire comprendre. Mais c’est difficile, je ne sais pas s’il comprendra un jour. Cela n’est pas seulement une histoire de carton rouge dans un match amical, cela va bien au-delà », expliquait Bölöni dans des propos relayés par Het Laatste Nieuws.

Ce dérapage n’est pas un fait isolé de la part du Camerounais. Très récemment, en décembre 2019, Didier Lamkel Ze a été à l’origine d’une bagarre générale à la fin du match opposant Antwerp au Standard de Liège en quart de finale de la Croky Cup. A l’époque où il était sociétaire du Chamois Niortais, il s’en prenait même à ses coéquipiers avec qui il a souvent eu à en venir aux mains.

Ces incidents d’ordre disciplinaire sont de nature à faire oublier qu’on parle d’un jeune attaquant techniquement intéressant, qui a le sens du but, combatif,  récemment convoqué pour la première fois chez les Lions Indomptables.

Stade de Reims : Première apparition dans le groupe de Moïse Sakava

En raison de l’indisponibilité de Tristan Dingomé, Moïse Sakava a été convoqué pour la première fois avec le groupe pro du Stade de Reims.

En déplacement à Nîmes samedi pour la 20e journée de Ligue 1, le Stade de Reims n’a pas pu compter sur Tristan Dingomé, malade. David Guion a ainsi convoqué le jeune Moïse Sakava. C’est la toute première apparition dans le groupe des Rouge-et-Blanc pour le jeune (19 ans) milieu de terrain camerounais.

Après les émotions vécues en Coupe de la Ligue, les Rémois se replongeait dans leur championnat avec un déplacement délicat dans le Gard face à l’avant-dernier, et la volonté de rester dans la dynamique de 2019. Quelques jours après l’euphorie de la coupe, le Stade de Reims a vécu un calvaire samedi soir à Nîmes. Une défaite amère dans une rencontre hachée où réduits à dix, les Rémois ont eu bien du mal à s’exprimer. Menés au score, les Rémois ont perdu 2 à 0 face à un adversaire nîmois plus efficace.

Ligue 1 : Stéphane Bahoken n’a pas brillé face à Nice

Le Sco peut avoir des regrets. Stéphane Bahoken et ses coéquipiers recevaient Nice à domicile samedi soir pour la 20ème journée de Ligue 1. Les Noir et Blanc ont concédé le nul (1-1) après avoir dominé toute la rencontre, face à des Niçois inoffensifs.

Stéphane Bahoken, joueur formé à l’OGC Nice, n’a pas franchement eu l’occasion de briller face à au club de ses débuts. Malgré une nette domination du SCO en première période, le Camerounais ne s’est pas mis en évidence et a été contraint de décrocher pour toucher le ballon. Frustré, le Lion Indomptable a vite été remplacé par Rachid Alioui (64′), dont l’entrée a fait du bien, car elle a permis de donner de l’énergie à son équipe. Sa puissance sur les coups de pied arrêtés aurait pu être la clé en fin de rencontre.

Avec ce résultat nul, Angers se classe 8ème de Ligue 1 et manque l’occasion de se rapprocher du podium.

Ignatius Ganago à l’origine d’un penalty offrant le point du nul à Nice

Angers SCO et l’OGC Nice du Camerounais Ignatius Ganago se sont affrontés au stade Raymond-Kopa pour la reprise de la Ligue 1, après la trêve. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager dans cette rencontre. Score final : 1 à 1.

Dans un match qu’ils auront globalement dominé, les Angevins ont été accrochés par Nice. Thioub, pour son premier but avec le SCO, avait pourtant ouvert le score (37e), mais Cyprien a égalisé juste avant la mi-temps sur penalty (45e+3).

De son côté, Ignatius Ganago a été en moins en vue que ses coéquipiers. Mais c’est lui qui est à l’origine du but égalisateur des Aiglons. Sur un centre venu de la droite, Ganago s’effondre, à la lutte avec Manceau. L’arbitre désigne le point de penalty. Cyprien transforme. Mais dans l’ensemble, le Lion Indomptable a passé ce match comme un fantôme, son seul fait d’armes étant son penalty provoqué, bien que sévère. Sa connexion avec Dolberg fut un échec et ils n’ont pas su se trouver. Remplacé par Myziane Maolida (78′).

Malgré le résultat, l’OGC Nice a su contrôler le ballon (57 % de possession de balle) mais a manqué de réalisme devant le but. Le match nul fait chuter Ignatius Ganago et les Azuréens à la 11ème place, devancé par le Stade de Reims.

Stéphane Mbia dans l’équipe type de la décennie de l’Olympique de Marseille

Le Magazine France Football dévoile son onze type de la décennie 2010 – 2019 de l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain camerounais Stephane Mbia fait partie de ce onze legendaire. En provenance de Rennes, l’international camerounais s’est imposé au milieu de terrain du club phocéen. Sous la houlette de Didier Deschamps, l’ex capitaine des lions indomptables, polyvalent s’est aussi imposé dans l’axe.

Gardien
Steve Mandanda 
Défenseurs
Cesar Azpilicueta, Benjamin Mendy, Gabriel Heinze et Souleymane Diawara 
Milieux
Lucho Gonzalez, Stéphane Mbia, Mathieu Valbuena, Dimitri Payet et Florian Thauvin.
Attaquant
André-Pierre Gignac

Coupe du Roi : Allan Nyom et Getafe éliminés par un club de D3

Actuel 7e de Liga, Allan Nyom et Getafe n’ont pas tenu leur rang, samedi soir, au 2e tour de la Coupe du Roi. Le club de la banlieue madrilène a été éliminé par Badalona, club de D3.

Le club de Badalone, dans la banlieue de Barcelone, a créé l’exploit de cette première journée du deuxième tour. Le club de D3 s’est imposé 2-0 pour se hisser en 16es de finale de la compétition. Handicapés par l’expulsion de David Timor (30e), Allan Nyom et ses coéquipiers se sont inclinés en fin de match sur deux réalisations de Chema Moreno (85e) et Hugo Esteban (90e+3).

Les seizièmes de finale débuteront le 22 janvier, et verront l’entrée en lice des quatre clubs ayant participé à la Supercoupe d’Espagne, à savoir le FC Barcelone, le Real Madrid, l’Atlético de Madrid et le Valence CF.

MERCATO : BORIS ESSELE VA S’ENGAGER AVEC UN GRAND CLUB DE LA LIGUE 1

L’OL va se renforcer durant ce mercato d’hiver mais il anticipe aussi ses futurs besoins. D’après les informations de L’Equipe, les Gones ont fait signer pour une durée de 4 ans le gardien camerounais d’Amiens : Boris Essele (19 ans).

3e portier du club picard où il est arrivé l’été dernier en provenance du Cameroun, Essele ne restera donc qu’un an avec Amiens. Il rejoindra en effet l’Olympique Lyonnais à partir de la saison prochaine.

www.simkasports.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *